Le 24 septembre 2025, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncĂ© que Instagram compte dĂ©sormais 3 milliards dâutilisateurs actifs mensuels. Reuters
Câest une Ă©tape majeure dans lâhistoire du rĂ©seau social.Â
Avant cela, le dernier chiffre officiel remontait Ă 2022, lorsque la plateforme avait franchi les 2 milliards dâutilisateurs.Â
đ Comment Instagram y est-il parvenu ?
Reels, messageries et recommandations : le trio gagnant
Instagram attribue cette croissance Ă trois leviers :
- Reels (courtes vidéos)
- Messages privés (DMs)
- Algorithmes de recommandationsÂ
La plateforme teste aussi une nouvelle interface : les boutons âMessagesâ et âReelsâ seront plus accessibles depuis lâĂ©cran principal.Â
Dans certains marchĂ©s, lâapplication pourrait mĂȘme sâouvrir directement sur Reels.Â
â ïž Ce quâil faut relativiser
- Le chiffre inclut les utilisateurs âactifsâ : câest-Ă -dire ceux qui se sont connectĂ©s ou ont interagi sur la plateforme dans les 30 derniers jours.Â
- Certains remettent en question la vĂ©racitĂ© ou la qualitĂ© de ce nombre : y a-t-il des comptes inactifs ou des bots ?Â
- MalgrĂ© ce record, beaucoup dâutilisateurs se plaignent de la baisse de portĂ©e organique (leurs publications âordinairesâ sont peu visibles).Â
đ 3 choses Ă retenir
- Instagram a franchi la barre des 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.
- Cette croissance est portée par Reels, les messages privés et les recommandations.
- Le chiffre, mĂȘme impressionnant, doit ĂȘtre lu avec prudence : âactifsâ ne veut pas dire âengagĂ©sâ ni âvrais utilisateursâ.











